Depuis 2015, la loi Macron prévoit de rendre obligatoire la facture électronique de manière progressive dans toutes les entreprises. Les premiers à faire face à ce changement étaient les entreprises ayant plus de 5000 salariés, ils ont ouvert le bal depuis le début du mois de janvier 2017. Les années 2018 et 2019 furent marquées respectivement par l’obligation de la facturation pour les entreprises de tailles intermédiaires et pour les PME (les entreprises ayant moins de 300 salariés). Quant aux TPE, c’est à partir du 1er janvier 2020 qu’elles ont l’obligation d’adopter la facture au format électronique.

Une facture dématérialisée

facture dématérialise

C’est quoi la dématérialisation d’une facture

En terme simple, la dématérialisation des factures est le fait de passer des factures au format papier à celles au format électronique. Et pour être valide, la facture dématérialisée doit contenir certaines mentions obligatoires que tous les autres types de factures au format papier. Il y a la date, le numéro de facture, les noms, prénoms et adresse de l’émetteur et du destinateur, le taux de TVA, le montant HT et TTC, les pénalités en cas de retard et les produits ou les services rendus. Plusieurs entreprises utilisent le chorus pour gérer leur facturation et répondre aux attentes de leurs clients. Avec Chorus, l'entreprise dispose d'un système de facturation électronique.

La facture électronique est obligatoire dans tous les cas ?

Comme souligné plus haut, toutes les entreprises françaises ont désormais l’obligation d’envoyer leur facture par voie électronique. Il convient de préciser que c’est seulement dans le cadre des marchés publics (établissements et collectivités territoriales). Pour le moment, entre entreprises privées, vous avez toujours la possibilité d’utiliser la facture au format papier. Les clients demandent souvent si l'entreprise prestataire dispose de chorus. Ce logiciel permet de ne pas se casser la tete pour le calcul de la TVA ou la gestion des clients. Les factures deviennent ainsi professionnelles et meme les dématérialisation des documents se fait aisément. On évite ainsi les entreprises utilisaient plus le papier pour faire les factures.

Par quel moyen envoyer rapidement une facture dématérialisée

En tant qu’agence informatique ou financière, vous devez savoir qu’il y a plusieurs procédures pour transmettre rapidement une facture électronique. Le premier choix est de le faire par message électronique. La deuxième consiste à envoyer la facture électronique par la signature électronique. Outre ses deux options, vous pourrez également transmettre votre fichier électronique par mail ou par PDF.

Pourquoi choisir la facture dématérialisée

Évidemment, depuis le 1er janvier 2020 toutes les sociétés sont déjà concernées par l’électronique facture. Mais si vous hésitez toujours à opter pour cette solution, sachez qu’il y a de nombreux avantages à passer par la facturation dématérialisée. D’abord, contrairement à la facturation support papier, la mise en place d’une facture dématérialisée prend seulement quelques minutes. Non seulement il vous offre un gain de temps considérable, mais vous avez plus de temps à consacrer à votre activité.

Outre ce point, vous faites aussi des économies en choisissant la facturation électronique. De plus, vous évitez des erreurs et l’envoi est sécurisé. Bref, la facture dématérialisée est plus avantageuse que le modèle en papier.

Les méthodes pour dématérialiser ses factures

Vous êtes nouveau dans le domaine et vous demandez comment dématérialiser vos factures ? Eh bien, vous avez deux options. La première est de contacter une agence qui propose des services dans ce domaine. Mais si vous n’avez pas les moyens ou n’avez pas envie de perdre du temps à contacter les agences, il vous faut acheter un logiciel de e-facturation.

Découvrez en plus :